Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Proximité
  • Actions locales
  • Hiver 2014

Facteurs Services Plus : s’appuyer sur un lien de confiance

En plus de la distribution du courrier, les facteurs assurent désormais, notamment pour le compte des collectivités locales, des services de proximité et de soutien aux personnes isolées et en situation de fragilité. Une contribution originale à la continuité du lien social.

Veiller sur les personnes isolées et en situation de fragilité est une préoccupation à part entière au sein des collectivités locales. Pour les aider dans cette mission, Le Groupe La Poste leur simplifie la vie en leur offrant de s’appuyer sur le capital-confiance de ses facteurs. Présents 6 j/ 7 sur l’ensemble du territoire, figures quotidiennes et familières connues de tous, les facteurs sont en effet bien placés pour entrer en relation avec les personnes vulnérables, isolées ou à mobilité réduite. Le Groupe La Poste propose ainsi aux collectivités locales Facteurs Services Plus, une offre originale de services assurés à domicile par les facteurs. Un atout pour les collectivités qui utilisent ces services, comme pour les citoyens qui en bénéficient.

Cinq solutions pour les plus vulnérables

Grâce à Facteurs Services Plus, les mairies et centres d’action sociale peuvent faire visiter régulièrement les personnes identifiées pour rompre leur isolement (service Cohesio). Les bibliothèques et médiathèques peuvent faire porter à leur domicile des livres, magazines, CD ou DVD (service Porteo). Ce service est également adapté aux pharmacies pour le portage de médicaments. Avec Releveo, les opérateurs de gaz, eau ou électricité procèdent quant à eux à des relevés de consommation. Et avec Facileo, ils font intervenir le facteur pour aider l’abonné à lire un contrat et recueillir sa signature. Enfin, le service Equipeo permet d’installer à domicile boîtiers de téléassistance ou décodeurs TV. Autant de solutions simples pour aller au-devant des plus vulnérables avec un service de qualité, pratique et réconfortant.

L’exemple du Centre : plus de 200 sacoches de produits culturels livrées à domicile !

Trois ans après son lancement, le portage de produits culturels à La Ferté-Vidame (28) ravit toujours les abonnés isolés ou à faible mobilité. Ce sont ainsi 600 livres, CD et DVD qui ont été livrés depuis le début de la prestation. Madame Ruiz, une habitante de 78 ans de Lamblore, village proche de la Ferté-Vidame, salue l’efficacité du service : « Bravo ! Cela marche bien, il n’y a jamais eu de problème. »

Jean-Pierre Jallot, président de la communauté de communes de l’Orée du Perche et vice-président du conseil général d’Eure-et-Loir, continue d’être l’ambassadeur de ce service. Lors du dernier Salon des maires et des collectivités locales de Paris, il a participé à une table ronde sur les nouveaux services de La Poste. L’occasion de réaffirmer son souhait d’étendre le portage de produits culturels aux résidences secondaires.

Financement

Interview de Charles Guéné

  • Actions locales
  • 16/09/2013

Financement

La Banque Postale est au rendez-vous du financement local

La Banque Postale est au rendez-vous du financement local

  • Actions locales
  • 16/09/2013

Financement

Nantes Habitat : «Avec La Banque Postale, nous partageons le sens du service public»

Nantes Habitat : «Avec La Banque Postale, nous partageons le sens du service public»

  • Actions locales
  • 16/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page