Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Emploi
  • Alsace
  • 2017

L’Envol : quand les postiers accompagnent de jeunes talents

Grand-Est-Envol Christophe Michelutti, le principal adjoint du collège Reber de Sainte Marie aux Mines, et le jeune Rady.

Depuis 2012, La Banque Postale mène un programme de mécénat de compétences en faveur de l’égalité des chances. C’est « L’Envol, le campus de La Banque Postale », qui favorise le parcours d’élèves talentueux issus de milieux modestes. Des postiers, bénévoles, parrainent un jeune, du lycée jusqu’à son entrée dans une filière de haut niveau.

En classe de 3e au collège de Sainte-Marie-aux-Mines, Rady fait partie des 13 jeunes du Grand Est sélectionnés pour le programme « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Un coup de pouce pour atteindre son rêve : devenir ingénieur en aéronautique.

« Il est travailleur, c’est un élève sérieux, sur qui on peut compter », détaille Christophe Michelutti, le principal adjoint du collège Reber, qui a proposé la candidature de Rady. « Il a eu les félicitations à tous les trimestres, ce qui faisait partie des critères pour intégrer le programme, comme d’avoir un projet d’orientation. »

Le garçon affiche entre 16 et 17/20 de moyenne toute l‘année, tout en restant modeste et populaire auprès des élèves. Sa matière préférée, c’est l’histoire : « j’aime faire des parallèles entre ce qui s’est passé avant et maintenant ». Il apprécie particulièrement le XIXe siècle, « surtout pour les guerres napoléoniennes et la révolution industrielle ». Il caracole en sciences physiques car son objectif, c’est de devenir ingénieur en aéronautique. « J’aimerais concevoir des avions de chasse, de type Rafale, et pourquoi pas en piloter ! J’ai toujours été fasciné par les avions : des choses qui pèsent des tonnes et qui s’envolent ! » Une passion commune avec le principal adjoint, fana d’aviation lui aussi, mais qui ne savait rien des rêves de l’élève avant de présenter sa candidature à « L’Envol ». Rady ira en classe de seconde générale, avec pour objectif de poursuivre avec un bac scientifique, puis d’intégrer l’école nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse, la référence en aéronautique.

Rady est issu de milieu modeste, un parrain (ou une marraine) postier l’accompagnera activement vers l’atteinte de ces objectifs ambitieux, là où sa famille ne pourra peut-être pas l’aider. Le programme de La Banque Postale accompagne chaque élève dans ses démarches administratives et académiques. Enfin, L’Envol a co-développé avec Frateli un protocole d’orientation pour accompagner les lycéens dans leur réflexion sur leur orientation.

 

En partenariat avec le rectorat, 13 élèves du Grand Est rejoignent L’Envol à la rentrée, issus des collèges Leclerc de Schiltigheim, Twinger de Strasbourg, Georges Holderith de Farebersviller, Louis Pasteur de Sermaize-les-bains, et des lycées Camille Claudel de Remiremont, Marie Marvingt de Tomblaine, Blaise Pascal de Forbach et Europe de Reims.

Emploi

Huit ambassadeurs des emplois d’avenir dans le Loiret

Huit ambassadeurs des emplois d’avenir dans le Loiret

  • Centre
  • 03/09/2013

Emploi

Facteur, son emploi d’avenir

Facteur, son emploi d’avenir

  • Centre
  • 03/09/2013

Emploi

Emplois d'avenir en Rhône-Alpes

Emplois d'avenir en Rhône-Alpes

  • Rhône-Alpes
  • 03/09/2013
Toutes les actualités

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page