Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Lien social
  • Alsace
  • 2013

Madeleine Brulé, postière et résistante

Hommage à Madeleine Brulé, guichetière au bureau de poste de Rothau durant la deuxième guerre mondiale. C’est de là qu’elle a aidé des prisonniers du camp de concentration du Struthof, sous les yeux des surveillants SS.

Madeleine Brulé, postière et résistante

« Ses petits gestes quotidiens étaient courageux ! Elle a accompli son métier de postière sans baisser les yeux. »

C’est en ces mots que Marc Scheer, Maire de Rothau, a rendu hommage le 5 mars 2012 à Madeleine Brulé, postière résistante à Rothau pendant l’occupation. Robert Herrmann, 1er adjoint au Maire de Strasbourg a réagi :

« Il est important de souligner le rôle des femmes durant la résistance. »

Valérie Bolle, sa petite-fille, se souvient avec émotion :

« Elle n’a raconté que très tard ce qu’elle a fait, lorsqu’un ex-détenu lui a téléphoné pour lui dire “Vous m’avez sauvé la vie”. Elle a alors parlé, pour qu’on n’oublie pas. » Postière elle aussi, elle observe qu’aujourd’hui, même si les situations ne sont heureusement pas comparables : « Les postiers s'engagent envers toutes les populations, sans faire aucune différence. »

 

Des petits gestes quotidiens

Madeleine Brulé glissait de la nourriture dans les sacs postaux à l’attention des prisonniers du camp de concentration du Struthof voisin, parmi lesquels se trouvaient des Luxembourgeois.

 

Postière engagée et femme de bien

Madeleine Brulé s’est vu conférer la médaille de l’ordre de la résistance 1940-1944 du Luxembourg en 1998. Ronald Mayer, Consul Général et Représentant permanent du Luxembourg auprès du Conseil de l’Europe, a tenu à souligner :

« Elle a pris des risques considérables et a fait preuve d’un courage exemplaire ; elle a donné une belle leçon d’humanité et de solidarité. »

Philippe Richert, ancien ministre et Président du Conseil Régional, a salué la fraternité avec laquelle

« Elle a agit comme elle le pouvait, où elle le pouvait en femme de bien. »

Jacques Perrier, Délégué régional du Groupe La Poste, a tenu à rendre hommage à Madeleine Brulé à l’approche de la journée de la femme. Il a souligné l’engagement de cette postière dans une période extraordinaire et, par extension, l’engagement des postiers pour la qualité de service rendu aux clients. Une salle de l’Hôtel des Postes de Strasbourg porte désormais son nom.

Madeleine Brulé avait 20 ans en 1940, elle est décédée le 8 février 2006.

Lien social

Aider à trouver un emploi durable

Aider à trouver un emploi durable

  • Alsace
  • 02/09/2013

Lien social

La Poste : première présidente d’IMS Alsace

La Poste : première présidente d’IMS Alsace

  • Alsace
  • 02/09/2013

Lien social

Les vélos de facteurs pour lutter contre l'illettrisme

Les vélos de facteurs pour lutter contre l'illettrisme

  • Alsace
  • 02/09/2013
Toutes les actualités

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page