Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Services
  • Bretagne
  • Été 2017

Code de la route : 38 sites postaux, 34000 candidats bretons

Un an après l’ouverture des premiers sites en Bretagne, en juillet 2016, La Poste a accueilli près de 34000 candidats à l’examen du code de la route.

Proximité

La Poste, qui a obtenu l’agrément de l’État le 23 mai 2016, permet aux candidats de passer l’examen du code de la route près de chez eux en les accueillant dans des sites dédiés (bureaux de poste, salles de formation ou de réunion..). Les épreuves sont organisées de façon collective (jusqu’à 18 candidats) ou individuelle  et ce, au prix défini par l’État de 30€.

En Bretagne, entre juillet 2016 et juillet 2017, La Poste a ouvert 38 sites dont 25 collectifs et 13 individuels. L’entreprise a également formé 135 agents chargés de planifier ou d’assurer les sessions d’examen.

En pratique

Pour passer le code de la route avec La Poste :

1/ Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué.

2/ Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de

La Poste (www.lecode.laposte.fr). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.

3/ Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.

4/ Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve.

5/ Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement dans une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.

6/ Le résultat de l’examen est prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l’Intérieur.

Services

In'verso

In’Verso, un service innovant pour vos échanges quotidiens !

  • Franche-Comté
  • 03/09/2013

Services

Des offres de service pour renforcer la performance des territoires

Des offres de service pour renforcer la performance des territoires

  • Pays de la Loire
  • 03/09/2013

Services

Vous avez dit « esprit de service » ?

Vous avez dit « esprit de service » ?

  • National
  • 10/09/2013
Toutes les actualités

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page