Huit ambassadeurs des emplois d’avenir dans le Loiret
Le préfet de la région Centre et du Loiret, Pierre-Etienne Bisch, le directeur du Courrier Beauce Sologne, Daniel Dubost, et Vincent Isselé, représentant le Président de la mission locale, ont parrainé de jeunes recrues en contrats d’avenir, en présence de Jean-Luc Thiébault, délégué régional du Groupe La Poste, le 24 juillet dernier.

Ils sont huit et ce sont les premiers contrats d’avenir du Loiret signés dans le département entre l’Etat et le Groupe La Poste. Ces jeunes gens vont exercer le métier de facteur pendant trois ans.
Pour Sophie Charton, factrice à vélo affectée à Châlette-sur-Loing :
C’est une véritable chance pour acquérir une expérience professionnelle tout en bénéficiant d’une formation. Dès ma première tournée, j’ai pris conscience de la difficulté de ce métier. J’ai tout de suite apprécié le lien avec les clients, tout particulièrement avec les personnes âgées. Après quelques mois de recul, je suis toujours aussi motivée. C’est la première fois, dans ma vie professionnelle, que je suis contente de me lever le matin pour aller travailler.
Pendant leur période d'emplois d'avenir (trois ans), l'Etat prendra en charge une partie de la rémunération des jeunes recrutés. De son côté, La Poste mettra en œuvre un parcours de formation. Les jeunes bénéficieront d'un encadrement personnalisé par le manager de proximité. Un tuteur leur sera attribué, un agent volontaire et référent dans son métier. Enfin, un acteur « ressources humaines » de proximité sera également à leur disposition.
Le tuteur est présent pour faciliter l’apprentissage des méthodes de travail en matière de tri et de distribution du courrier. En appui et en soutien, il partage des bonnes pratiques, des consignes de sécurité et des astuces pour être plus efficace. Sophie Charton complète : « Mon tuteur n’hésite pas à m’accorder du temps pour m’en faire gagner. »
Une démarche de solidarité professionnelle et sociale
La Poste s'inscrit dans la politique d'emploi décidée par le gouvernement et ouvre de véritables perspectives d'emploi à des jeunes en difficultés. Elle témoigne ainsi de son engagement pour l'emploi et la lutte contre les discriminations. La Poste a signé une convention avec l’Etat et s’est engagée à recruter 1 000 jeunes en emplois d’avenir sur le territoire national d’ici fin 2014 ; dont 28 en région Centre (16 en Beauce Sologne et 12 en Touraine Berry). 17 contrats en emploi d’avenir ont déjà été signés : huit dans le Loiret, quatre dans l’Eure-et-Loir, un contrat en Indre-et-Loire et quatre autres dans le Loir-et-Cher.
Pour Pierre-Etienne Bisch, préfet du Loiret :
Ce n’est en aucun cas une action d’assistance, mais une réelle démarche de solidarité professionnelle et sociale vers l’emploi. Merci à La Poste, qui à travers la signature de cette convention, partage sa culture professionnelle dont les fondamentaux sont l’accueil, l’esprit d’équipe et la satisfaction du client.
Emploi

Facteur, son emploi d’avenir
Emploi

Emplois d'avenir en Rhône-Alpes
Emploi

La Poste et les missions locales : une collaboration renforcée
Vos contacts en région
Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.