Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Emploi
  • Midi-Pyrenées
  • Été 2017

Ils ont choisi de devenir facteur

Trois mille facteurs recrutés en CDI : un recrutement conséquent, prévu par l’accord national Facteurs 2017, qui a ouvert les portes de l’emploi à de nombreuses personnes au niveau national. En local, la direction Services-Courrier-Colis Midi-Pyrénées Sud, a reçu 226 candidatures.

Mais qui candidate aujourd’hui à La Poste ? Et comment le métier de facteur est-il perçu ? Justine Yahiaoui et Kévin Povijac, deux jeunes facteurs  recrutés depuis peu, témoignent.

Premier emploi, premier CDI

Malgré l’obtention d’un BTS Tourisme, Justine Yahiaoui ne trouvait pas d’emploi. C’est par l’intermédiaire d’une connaissance que cette originaire de la région, de 21 ans, apprend que La Poste de l’Isle-en-Dodon recherche un remplaçant pour un poste de facteur. Après avoir assuré ce remplacement en mars 2016, La Poste lui a proposé un CDI en novembre dernier. Elle est désormais factrice à l’Isle-en-Dodon.

Kévin Povijac, 26 ans, a quitté les bancs de l’école à 16 ans et enchainé les expériences professionnelles. Il se rappelle avoir postulé « par hasard » via une candidature spontanée en bureau de poste. Embauché en 2012 comme facteur, La Poste lui a proposé un contrat professionnalisant qui l’a mené à la signature d’un CDI, le 1er  avril dernier.

Même si leur parcours est différent, ils partagent la même envie et la même vision de leur métier de facteur.

La relation client et le lien social au cœur du métier

« L’humain », voici la réponse naturelle et spontanée de ces jeunes facteurs quand on leur demande ce qu’ils préfèrent dans leur métier. Selon eux, il faut aimer les gens pour aimer être facteur. Justine Yahiaoui précise d’ailleurs : « Au fil du temps, des liens humains forts se créent.»

Kévin  Povijac rajoute :« J’apprécie aussi la liberté et l’autonomie de ce métier. Les horaires de travail me permettent de mener des projets personnels. » Embauché  depuis 5 ans, il a identifié les évolutions majeures de son métier :   « Les prestations changent, de nouveaux services sont créés.Les facteurs doivent avoir une réelle capacité d’adaptation. » Factrice rouleuse, Justine Yahiaoui apprécie aussi son métier pour la diversité de ses missions : « Chaque journée est différente, la routine est inexistante ».

Elle conclut :« Les jeunes ne devraient pas hésiter et se lancer dans l’aventure La Poste. »

Des propos plus que convaincants pour de futurs candidats quel que soit leur âge.

Emploi

Huit ambassadeurs des emplois d’avenir dans le Loiret

Huit ambassadeurs des emplois d’avenir dans le Loiret

  • Centre
  • 03/09/2013

Emploi

Facteur, son emploi d’avenir

Facteur, son emploi d’avenir

  • Centre
  • 03/09/2013

Emploi

Emplois d'avenir en Rhône-Alpes

Emplois d'avenir en Rhône-Alpes

  • Rhône-Alpes
  • 03/09/2013
Toutes les actualités

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page