Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Numérique
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Été 2017

French IOT : une start-up du Nord va faire du bruit

Les résultats de French IOT sont dévoilés. Parmi les 15 start-ups sélectionnées figure Wavely, toute jeune entreprise des Hauts de France, incubée à Euratechnologies, à Lille.

Une start-up des Hauts de France fait partie des 15 sélectionnées pour le programme de soutien à l'innovation French IOT : Wavely développe des capteurs acoustiques connectés pour identifier un dysfonctionnement sur un équipement industriel. «Nous repérons la signature sonore d’un défaut», comme le précise Marion Aubert, cofondatrice de la start-up et business developper.

Alexis Vlandas et Nicolas Côté, côté recherche et développement technique, montent un projet de réseau de capteurs sonores pour le bruit en ville, dès 2013. Fin 2015, avec l’arrivée de Marion, le projet devient Wavely et est incubé dès mars 2016 à Euratechnologies. En contact avec Sim Engineering, bureau d’études acoustiques et vibratoires, Wavely développe un deuxième projet autour de capteurs destinés au milieu industriel et permettant de déceler des dysfonctionnements. Après avoir reçu la bourse French Tech de BPI France en 2016, et un prêt d’honneur LMI, c’est le programme French IOT que Wavely va intégrer, peu de temps après avoir déposé les statuts de la toute jeune entreprise.

Marion Aubert confie : « La Poste développe des partenariats intéressants avec ce concours. Grâce à elle, nous espérons entrer en contact avec la RATP, l’un des partenaires de French IOT : c’est un environnement dans lequel nous souhaitons développer notre offre. Mais nous allons aussi rencontrer d’autres grands groupes lors du bootcamp, c’est une réelle opportunité.» Car la start-up va participer à une semaine immersive, fin août, où elle rencontrera ses homologues ainsi que de nombreux partenaires. Et en janvier 2018, ce sera le CES de Las Vegas : « Tout s’enchaîne de façon logique et rapide. Pour Las Vegas, nous devons être au point sur le packaging de nos capteurs ! »

Numérique

Les boîtes aux lettres communiquent

Les boîtes aux lettres communiquent

  • Alsace
  • 30/10/2014

Numérique

Une réponse numérique postale récompensée

Une réponse numérique postale récompensée

  • Alsace
  • 02/09/2013

Numérique

Connaissance territoriale et innovation : La Poste contributrice

Connaissance territoriale et innovation : La Poste contributrice

  • Bretagne
  • 03/09/2013
Toutes les actualités

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page