Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Proximité
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Été 2017

« Les seniors d’aujourd’hui ont recours au numérique »

Le Groupe La Poste facilite le maintien à domicile des personnes âgées, en leur apportant des services pratiques et rassurants. Pour mieux comprendre les implications du vieillissement de la population, nous avons rencontré Laurent Desprez, directeur du pôle régional Euralogistic et du Cluster Senior Artois, qui a répondu à nos questions.

Quel état des lieux dressez-vous  concernant les seniors, dans notre région ?

Laurent Desprez: Dans notre région, comme partout en France, la population senior croit en nombre. Mais, les seniors d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier ! Cette population n’a plus tout à fait les mêmes besoins que les générations précédentes. C’est une génération qui a écouté les Rolling Stones ! On observe des variations entre les territoires. Dans le bassin minier, les populations sont très attachées au lien social du voisinage. A la campagne, la solitude, après le veuvage, est souvent difficile à vivre. En ville, les liens familiaux restent encore forts, mais le phénomène de dépendance peut tout changer. Les besoins sont immenses, mais on reste prudent vis-à-vis des services à domicile. Confiance, fidélité, sécurité sont des points clefs quand il s’agit d’ouvrir la porte de la maison.

Quelles  sont, selon vous, les actions prioritaires à mettre en place ?

Laurent Desprez: Le Cluster Senior est une association économique regroupant institutionnels et professionnels du domaine. Il a été initié par la CCI Artois avec le soutien de l’Etat et du Conseil Régional des Hauts-de-France. Le Groupe La Poste en est un des membres fondateurs. Avec des groupes de travail seniors que nous avons initiés, nous avons pu constater la priorité du maintien à domicile. Il faut donc adapter son logement, anticiper. C’est la première des préventions. Il faut aussi mieux former, encourager les starts-ups qui investissent dans la silver économie, copier les bonnes pratiques qui marchent au Canada, en Suède ou encore en Allemagne. Ces pays ont de l’avance. De 2010 à 2050, le nombre de retraités sera multiplié par 2 et passera de 15 à 30 millions de personnes en France. C’est un vrai gisement économique avec nécessairement de l’éthique.

Veiller sur mes parents

Bien vieillir, aujourd'hui, c'est conserver son autonomie, son logement et les habitudes de sa vie quotidienne le plus longtemps possible. Grâce à son offre « Veiller sur mes parents », le Groupe La Poste facilite le maintien à domicile des personnes âgées, en leur apportant des services pratiques et rassurants, pour eux comme pour leurs proches. Des visites régulières du facteur visent à éviter l'isolement et contribuent ainsi à la vie sociale des personnes âgées. Et avec l’équipement connecté installé à domicile, votre parent n’est jamais seul, même en dehors des visites du facteur.

Proximité

Premier contrat Portéo en Bourgogne

Premier contrat Portéo en Bourgogne

  • Bourgogne
  • 03/09/2013

Proximité

Facteur, pharmacien et client : une relation de confiance

Facteur, pharmacien et client : une relation de confiance

  • Auvergne
  • 03/09/2013

Proximité

Les services évoluent avec la mutualisation

Les services évoluent avec la mutualisation

  • Limousin
  • 03/09/2013
Toutes les actualités

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page