Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Colis-express
  • Rhône-Alpes
  • Été 2017

Des glaces ardéchoises livrées partout en France par Chronofresh

Terre Adélice, une entreprise ardéchoise de fabrication artisanale de glaces et de sorbets, utilise, depuis un an, l’offre Chronofresh by Chronopost, pour la livraison de ses colis. Jean Rey, animateur logistique et qualité chez Terre Adélice explique ce choix de transporteur frigorifique express.

En 1996, Bertrand et Xavier Rousselle lancent un projet commun de monter une entreprise artisanale de fabrication de glaces et de sorbets : Terre Adélice.
Installée depuis 2007 à Saint Sauveur de Montagut en Ardèche, la société se démarque aussitôt par la qualité de ses glaces et sorbets avec un procédé de fabrication artisanal : le choix des fruits avec sa transformation pour préserver arômes et couleur, la teneur en fruits (70%) et l’absence de colorants et d’arômes.

Terre Adélice favorise les filières courtes en s’approvisionnant principalement auprès de producteurs locaux ou régionaux. Elle privilégie les produits en provenance de l’agriculture biologique, qui représente environ 82% de sa fabrication. La production est passée de 20 000 litres de sorbets en 1996 à 470 000 litres en 2017. Aujourd’hui, l’entreprise compte 27 employés permanents et une douzaine de saisonniers en période estivale.

L’offre Chronofresh permet la livraison de plus petits volumes

Jean Rey, animateur logistique et qualité chez Terre Adélice : « Avant de travailler avec Chronofresh, nous faisions livrer notre marchandise par des transporteurs frigorifiques qui ne livraient que par palette. Cela engendrait un coût important à nos clients qui ne commandaient que rarement ces volumes. Beaucoup ne pouvaient se permettre de faire des commandes aussi importantes. L’offre Chronofresh permet la livraison de plus petits volumes, qui correspond exactement à ce que nous recherchions. »

La majeure partie de la clientèle de Terre Adélice est constituée de restaurants et glaciers, sur tout le territoire français. Pour l’heure, Terre Adélice ne vend aucun de ses produits en grandes surfaces et ne souhaite pas développer son marché à l’étranger. « Nous ne souhaitons pas nous développer davantage hors-hexagone car nous avons une très forte activité sur le territoire français et encore moins dans la grande distribution. Depuis un mois, nous n’acceptons plus de nouveaux clients. Nous sommes une petite structure et nous avons une méthode de fabrication traditionnelle. Nous nous fournissons au maximum auprès de producteurs locaux ; ceci pour satisfaire nos clients et surtout maintenir la qualité, poursuit Jean Rey. Les tarifs de livraison proposés par Chronofresh sont très intéressants. Depuis que nous expédions nos marchandises avec Chronofresh, nous travaillons davantage avec des petits établissements qui peuvent maintenant commander des volumes adaptés. En cette période estivale, l’expédition par Chronofresh représente une 15aine de colis par semaine, sur tout le territoire français, hors secteur Rhône-Alpes où nous avons nos propres camions de livraison. Notre activité, de mai à septembre est beaucoup plus importante et il faut être très réactif ; et le point fort de Chronofresh, c’est sa rapidité ; il récupère la marchandise le mercredi et nos clients sont livrés dès le lendemain. Nous pouvons consulter les données de température des contenants tout au long du transport et pouvons contrôler à tout moment si la chaîne du froid est respectée. Pour nous, ce service proposé a été un véritable soulagement, car il répond exactement à ce que nous recherchions depuis presque 10 ans. Et cela nous a permis de fidéliser toute une clientèle qui ne pouvait commander de gros volume. »

Colis-express

« Conscience, honnêteté et probité »

«Conscience, honnêteté et probité»

  • Aquitaine
  • 02/12/2013

Colis-express

Prêt pour acheminer les cadeaux de dernière minute

  • Aquitaine
  • 23/12/2013

Mobilité

Mobilité électrique : La Poste donne l’exemple

Mobilité électrique : La Poste donne l’exemple

  • Picardie
  • 13/08/2014
Toutes les actualités

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page