Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Accessibilité
  • Rhône-Alpes
  • Été 2017

L'accessibilité au cœur des préoccupations à La Poste de Lyon Monchat avec l’application I Wheel Share

Le 28 juin dernier, Audrey Sovignet, fondatrice d’I Wheel Share a présenté l’application mobile éponyme aux clients de La Poste de Lyon Montchat. La créatrice de la start-up partenaire du Groupe La Poste a ainsi pu présenter aux clients du bureau de poste les différents dispositifs d’accessibilité présents au sein de l’agence. Au préalable toute l’équipe du bureau avait été briefées sur cette opération lors de leur réunion d’équipe hebdomadaire.

L’application mobile I Wheel Share a vu le jour en mars 2016, sous l’impulsion  d’Audrey Sauvignet et de son frère Lucas, paraplégique depuis 5 ans suite à un accident de moto. Le principe de fonctionnement est calqué sur celui de Trip Advisor, Audrey Sovignet : « Nous considérons tout handicapé comme une personne ressource pour les autres handicapés. Chaque invalide peut partager via l’application son retour d’expérience de manière géolocalisée et donc indiqué aux autres utilisateurs, le niveau d’accessibilité d’un lieu précis. »

Cet outil s’adresse à toutes personnes infirmes et l’utilisateur peut y laisser un texte et des photos et donner une note qui caractérise la facilité d’accès du site (administration, commerce, restaurant…) qu’elle vient de quitter. Ainsi les personnes à mobilité réduite peuvent attribuer un « ça roule » pour une expérience réussie jusqu’à un « bâton dans les roues » pour un vécu négatif. Les mal voyants, auquels I Wheel Share propose la synthèse vocale, peuvent graduer leurs notes de « les yeux fermés » quand tout s’est bien déroulé jusqu’à « ouvrir l’œil » dans le cas contraire. Pour les sourds et malentendants, la meilleure note est  « bien entendu » et la pire «  dialogue de sourds ». Dans les 3 cas, il y a six degrés de notation. »

Sensibiliser les postiers et les clients aux problèmes d’accessibilité dans les lieux publics

Audrey a rencontré Valérie Dreyfuss, directrice de l’offre responsable au sein de la direction de la responsabilité sociale et environnementale de La Poste dans le laboratoire  des mobilités dont La Poste, très sensible aux difficultés liées aux situations de handicap,  est un partenaire actif. Ensemble, elles ont élaborées un plan d’animation pour sensibiliser les postiers et les clients aux problèmes d’accessibilité dans les lieux publics en général, et dans les bureaux de poste en particulier.

La première session d’animation s’est déroulée le mercredi 28 juin dans le bureau de Lyon Montchat idéalement situé au cœur d’un quartier fréquenté aussi bien par des personnes âgées, pouvant être à mobilité réduite, que par de jeunes parents ayant des difficultés à se déplacer avec les poussettes de leurs enfants. Le jour J, le bureau de poste a été habillé aux couleurs de I Wheel Share. Audrey Sovignet, Valérie Dreyfuss et Catherine Vanderaert, de la direction opérationnelle des ressources humaines, ont fait découvrir l’application aux clients tout en leur remettant un flyer récapitulant les différentes informations à connaitre sur le service proposé et un fascicule de sensibilisation qui les invitait à prendre conscience des difficultés rencontrés par les handicapés.

200 clients ont été  interpellés et ont aussi pu réaliser la présence de dispositifs d’accessibilité à La Poste de Lyon Montchat. Beaucoup ont trouvé réponse à leur questionnement sur la présence de lignes au sol ou d’une tablette au niveau du guichet. Dès la rentrée de nouvelles opérations de ce type seront mis en place dans des bureaux de poste afin de continuer le travail de sensibilisation.

Accessibilité

Découvrir le handicap

Découvrir le handicap

  • Alsace
  • 02/09/2013

Accessibilité

Initiatives solidaires : les défis Mécénova

Initiatives solidaires : les défis Mécénova

  • Alsace
  • 02/09/2014

Accessibilité

Signataire de la charte « Ville et Handicap »

Signataire de la charte « Ville et Handicap »

  • Alsace
  • 02/09/2013
Toutes les actualités

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page