Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

L'enjeu européen

Devenir un grand groupe de service à l’échelle européenne, c’est l’objectif du Groupe La Poste pour 2015. Grand groupe par son envergure, par son ambition commerciale sur le marché européen mais également par une présence permanente à Bruxelles auprès des institutions européennes pour faire entendre la voix de La Poste.

La Poste en Europe

La Poste en Europe

2e opérateur européen par le chiffre d’affaires pour les métiers du Courrier et du Colis-Express, le Groupe La Poste a pour ambition de devenir le leader en Europe des services postaux et bancaires de proximité.

 

Un modèle unique en Europe

Le modèle multi-métiers du Groupe La Poste est unique en Europe. Depuis 2003, il a permis au Groupe de passer d’un financement basé uniquement sur les résultats du Courrier à un équilibre avec ses autres activités (colis, distribution de proximité et services financiers et bancaires). Nos voisins européens quant à eux ont choisi d’autres options. La poste néerlandaise, qui vient de se réorganiser, a opté pour d’un côté une entreprise dédiée à l’express et de l’autre, une entreprise consacrée au service postal. Quant à la Poste allemande, elle a parié  sur la logistique et à cédé son activité bancaire. Avec près de 3 milliards d’euros investis dans l’outil logistique du Courrier, la Poste possède également les plateformes industrielles les plus modernes du continent.

 

Objectif : être leader européen du colis

Avec 15,6% de son chiffre d’affaires réalisé à l’international, le Groupe affiche ses ambitions commerciales européennes notamment avec sa filière Colis. Partenaire privilégié des e-marchands en France, La Poste transporte pour 5 milliards d’euros de colis par an, soit 20% du marché européen. Pour développer ce marché, elle peut s’appuyer sur GeoPost et ses filiales, déjà n° 2 en Europe avec un chiffres d’affaires en évolution de + 7,9% en 2011 par rapport à 2012. GeoPost, déjà présentes dans la plupart des pays européens, à renforcer sa position en 2011 en prenant le contrôle de SEUR Internacional en Espagne. L’acquisition de Iloxx en Allemagne, spécialiste du BtoC complète une implantation des plus solides, les plates-formes les plus importantes de GeoPost étant situées en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne.

 

La mission du Bureau de Représentation Permanente : porter la voix de La Poste française en Europe

Présente depuis 1993 à Bruxelles, La Poste a accompagné la construction de l’Europe postale (cf. chronologie ci-jointe) qui s’est concrétisée par l’adoption de trois directives en 1997, 2002 et 2008, aboutissant à l’ouverture totale du marché du courrier au 1er janvier 2011 tout en garantissant les obligations du Service Universel. Composée de trois personnes, l’équipe du Bureau de Représentation Permanente à Bruxelles (BRP) développe ainsi un dialogue permanent avec la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil. Son objectif : faire entendre la voix de La Poste française et du secteur postal en défendant les intérêts du Groupe, en participant au débat public européen, en alertant les postiers des projets de directives pouvant impacter leurs activités. Le BRP est inscrit au registre volontaire des représentants d’intérêt.

 

L’Europe, à La Poste, on la vit

C’est l’implication des postiers qui fera du groupe La Poste un grand groupe européen de services. Le rôle du BRP est donc également de les accompagner dans une meilleure connaissance des enjeux de l’Europe dans leur quotidien et d’encourager une meilleure prise en compte des besoins des clients européens. Dans ce cadre, le BRP organise chaque année le concours « Cachets d’Europe ». Un événement qui récompense les initiatives de postiers en faveur de leurs clients européens et les actions de sensibilisation aux enjeux de l’Union européenne.

 

Zoom sur les organisations postales internationales et européennes

  • Union postale universelle (UPU)

    Créée en 1874, cette institution intergouvernementale, dont le siège se trouve à Berne est une, agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies. Forte de ses 192 pays-membres, l'UPU fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’UPU.

  •  International Post Corporation (IPC)

    IPC est une association coopérative crée en 1989 comprenant 24 membres d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie-Pacifique. Ses principales missions sont d’améliorer la qualité de service internationale, de réaliser des études et recherches dans le domaine postal et d’animer forum d’échanges de haut niveau sur les questions postales. Pour plus d’informations, visitez le site de l’IPC.

  • PostEurop

    Située à Bruxelles, PostEurop est l’Association des opérateurs postaux publics européens, dont elle représente les intérêts. Union restreinte de l’UPU crée en 1993, elle réunit 51 opérateurs postaux. PostEurop défend les intérêts de ses membres, vise à favoriser les échanges et la coopération entre ses membres et apporte une valeur ajoutée à l’industrie postale européenne. Jean-Paul Forceville, directeur des affaires européennes et internationales de La Poste, en est l’actuel Président.  Pour en savoir plus, découvrez le site de PostEurop.

 

Aller plus loin...

Protection des données personnelles, commerce électronique, marchés publics, La Poste est en veille constante sur les enjeux postaux européens. Pour rester informés sur ces sujets, lisez nos Postéo Europe.

Retour haut de page

Pied de page