Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

LA DÉMARCHE RESPONSABLE DE LA POSTE

L'engagement environnemental du Groupe La Poste

Le Groupe La Poste émet chaque année plus d’un million de tonnes de CO2. C’est pourquoi, il oriente aujourd'hui ses choix immobiliers, industriels et commerciaux, et repense son organisation et ses modes de fonctionnement afin de s'adapter au défi du changement climatique. Il sensibilise également ses sous-traitants et les associe à sa démarche en précisant ses exigences de progrès dans ses cahiers des charges. Le Groupe souhaite diminuer le volume global de ses émissions de CO2 de 12 % (par rapport à 2007) d'ici à fin 2012.

Nous agissons pour réduire les émissions de CO2 liées à nos transports

L'engagement environnemental du groupe La Poste

Le Groupe La Poste dispose du premier parc de véhicules en France et actionne de nombreux leviers pour limiter son impact environnemental : technologie, comportements, logistique…

Depuis début 2010, le parc de véhicules électriques du Courrier a connu une forte croissance : 4 500 nouveaux vélos à assistance électrique, portant le parc à plus de 8 000 vélos, 80 quads électriques et 220 véhicules électriques supplémentaires, et Coliposte a acquis 10 Goupils hybrides.
De manière générale, les achats de véhicules respectent les dernières normes Euro et les formations à l’éco-conduite se généralisent dans tous les Métiers: 60 700 collaborateurs du Groupe en ont bénéficié depuis 2007.
En 2010, le Courrier a décidé de privilégier le fret ferroviaire pour acheminer le courrier publicitaire de ses clients. Un seul train permet de transporter l’équivalent de 25 semi-remorques. Le déploiement du fret ferroviaire permettra d’éviter chaque année 1 750 000 km parcourus par la route et 1 700 tonnes d’émissions de CO2.

 

Nous agissons pour réduire les émissions de CO2 liées à nos bâtiments

Le Groupe La Poste dispose du premier parc immobilier de France après l’Etat avec plus de 13 000 sites, et son empreinte carbone globale est de 293 099 tonnes équivalent CO2 en 2010. Son ambition est donc d’optimiser les surfaces occupées par l’Enseigne et le Courrier, pour restituer près d’1 million de mètres carrés d’ici à 2015. Réorganisation des services, relocalisation et rationalisation des surfaces sont les principaux leviers de cette ambition.         
Toute construction neuve vise désormais le label «Bâtiment Basse Consommation» (BBC) et intègre les principes de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Et Poste Immo a lancé deux campagnes d’audits énergétiques afin de déterminer une consommation de référence et d’élaborer des plans de rénovation à dix ans.
Le Courrier et Poste Immo ont signé début 2010 les premiers baux verts du Groupe et trois plates-formes du Courrier livrées dans la Manche en 2011 dans le cadre d’un bail vert atteignent le niveau de performance du label BBC.                                                      

Retour haut de page

Pied de page