Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

LA DÉMARCHE RESPONSABLE DE LA POSTE

L'engagement social du Groupe La Poste

Construire La Poste de demain avec les postiers d'aujourd'hui est l'ambition sociale de l'entreprise. Pour relever ce défi, La Poste fait de son modèle social la condition de sa réussite économique. Le Groupe La Poste représente près d'1% de la population active française et lui ressemble. Son choix: mieux la comprendre et mieux la servir.

La Poste, employeur responsable

En 2010, 1 817 managers du Courrier se sont engagés dans les cursus de l'Ecole des Managers, et 1 400 guichetiers ont été formés à la nouvelle «attitude service».

L'entreprise s'engage à faciliter la mobilité interne et externe des postiers. Le Portail Mobilité informe désormais sur tous les dispositifs et offres de mobilité. La Bourse de l'Emploi en ligne a publié près de 7 000 offres et enregistré plus de 33 000 candidatures. Parallèlement, La Poste a accompagné les projets de 508 collaborateurs évoluant vers d'autres fonctions publiques et de 202 candidats à la création ou à la reprise d'entreprise.

Pour protéger encore plus la santé des postiers au quotidien comme dans les changements, La Poste lance le plan « Vie au travail » 2010-2013 dans tous ses Métiers et établissements. Ce plan renforce notamment la prise en compte des personnes en cas de changement important, la prévention des risques psycho-sociaux, et les pratiques managériales. La Poste s'engage également à développer l'analyse des causes des accidents et à poursuivre son action concernant l'environnement de travail, l'organisation, les équipements et la formation des postiers.

 

Nous favorisons la diversité

Savoir accueillir toutes les clientèles commence par savoir accueillir tous les collaborateurs. La diversité et le principe de non-discrimination sont des priorités du plan stratégique Ambition 2015.
Pour sensibiliser les postiers à l'étendue des discriminations, La Poste a lancé une vaste campagne de communication. Chaque postier reçoit une brochure présentant les critères de discrimination et les risques encourus.
En 2010, riche du succès des trophées de l'accessibilité des locaux professionnels, La Poste a lancé « Handifférences », trophée de l'intégration des personnes handicapées et inaptes. Le 4ème accord national 2008-2010 sur l'emploi des travailleurs handicapés et des postiers en situation d'inaptitude à leur poste de travail a été prorogé jusqu'à fin 2011 et complété d'un dispositif permettant d'améliorer le traitement de l'inaptitude, l'information des postiers et le suivi des engagements de l'accord.
Cet engagement se poursuit à travers des actions de sensibilisation pour une meilleure connaissance du handicap, des aménagements matériels ou organisationnels et le recours aux prestations du secteur adapté et protégé.

Retour haut de page

Pied de page