Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

LA DÉMARCHE RESPONSABLE DE LA POSTE

La Poste, partenaire responsable des territoires

Acteur économique majeur des territoires, Le Groupe La Poste s'investit dans les projets contribuant à la dynamique locale et fait du développement durable une dimension nouvelle du dialogue avec les parties prenantes des territoires.

La Poste partenaire des engagements publics territoriaux

Le Groupe s'engage aux côtés des institutions publiques locales dans la construction de leurs projets territoriaux de développement durable. La Poste est notamment partenaire du Plan Climat Grenoble-Alpes Métropole qui vise une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'agglomération et travaille à l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation de son empreinte carbone locale.
La Poste contribue localement à la pédagogie en faveur du développement durable en relayant les grands événements nationaux comme la Semaine du développement durable ou la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière.

 

La Poste partenaire responsable

L'entreprise agit pour favoriser le recours aux modes de transport « doux » pour les déplacements domicile-travail de ses collaborateurs. Elle travaille à la problématique des déplacements en zones péri-urbaines pour les collaborateurs avec des horaires décalés. En 2010, le Groupe a lancé une démarche de covoiturage visant à mettre à disposition de l'ensemble des entités postales une solution adaptée aux contraintes postales locales.

Dans les territoires, La Poste participe à des collectifs d'acheteurs et à des rencontres clients-fournisseurs pour inciter les acteurs de l'économie locale à s'engager dans une démarche d'achats responsables. En 2010, une attention particulière a été portée au secteur adapté et protégé pour une meilleure connaissance respective des attentes et contraintes de chacun.

La Poste est convaincue que l'accès aux services postaux et bancaires est un vecteur d'insertion et d'autonomie des personnes. Pour aider les plus vulnérables, elle poursuit ses collaborations locales avec des acteurs engagés qui apportent expertises et réseaux. La Poste poursuit également son engagement local auprès des PIMMS (Points information médiation multiservices) en accompagnant leurs actions de médiation sociale. Le Groupe est actuellement partenaires des 25 antennes locales.
Enfin, fin 2010, La Poste a mené une enquête dans l'ensemble des 874 bureaux de poste situés en ZUS (Zone Urbaine Sensible). Elle a notamment permis de réaliser un diagnostic précis des attentes de ces clientèles et de définir des pistes d'actions concrètes qui verront le jour à partir de 2011.

 

La Poste partenaire international

Le Groupe La Poste contribue au développement responsable du secteur postal en participant aux projets internationaux et au partage de bonnes pratiques. En 2010, le séminaire de l'Union Postale Universelle a permis de sensibiliser les postes de 14 pays de la zone Amériques, Espagne et Portugal, et un plan d'actions a défini des priorités pour chaque région.

Retour haut de page

Pied de page