Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Immobilier
  • 25 septembre 2012

Dossier En matière de logement, Le Groupe La Poste est sur tous les fronts

Sommaire

Crise du logement : les entreprises aident leurs salariés

Construction de logements, caution solidaire auprès du propriétaire, aides financières… face à la hausse continue des prix de l’immobilier, les entreprises se mobilisent pour épauler leurs salariés.

Crise du logement : les entreprises aident leurs salariés

40 % des entreprises se disent affectées par les problèmes de logement des salariés, selon une étude du CREDOC réalisée pour le MEDEF en avril 2012. Ainsi, un établissement sur quatre signale que la question du logement complique le recrutement, et un sur cinq, qu’elle entrave la mobilité interne. Cette problématique touche davantage les grandes entreprises implantées dans les agglomérations principales et les établissements situés dans les zones les plus peuplées (Ile-de-France et PACA).

Des ménages contraints de quitter les bassins d’emploi

Fragilisées par quinze ans de hausse des prix de l’immobilier, les ménages français sont en effet contraints de s’éloigner des centres d’emploi pour accéder à des logements abordables. « On a constaté que les jeunes, des familles monoparentales et d’autres salariés étaient obligés de se loger de plus en plus loin », confirme Loïc Rigault, directeur de la coopérative de commerçants E. Leclerc de Saint-Nazaire. Face à ce constat, les entreprises se mobilisent, à l’image de Loïc Rigault qui a inauguré en juillet 2011 un immeuble de 22 appartements destinés à ses salariés, à 100 mètres de son enseigne.

45 % des entreprises mobilisées concrètement sur le logement

Si les petites structures n’ont pas toujours les moyens financiers et humains suffisants pour prendre en compte cette problématique, les grandes entreprises sont très investies sur le sujet (à 82 %). Concrètement, 25 % des entreprises ont recours à l’Action Logement (anciennement appelé « 1 % logement »). Ce dispositif financé par les entreprises de plus de 20 salariés propose des prêts à l’acquisition ou à la construction, des offres de logement locatifs et des avances de dépôt de garantie. Or, depuis quelques années, les ressources d’Action logement s’assèchent : entre 2006 et 2011, le nombre d’aides octroyées a été divisé par deux. Face à ce tarissement, certaines entreprises prennent le problème à bras le corps et développent des initiatives spécifiques.

Des actions volontaristes

Première initiative, pratiquée par 21 % des entreprises : l’information et la sensibilisation des salariés sur le logement et les aides à leur disposition. Viennent ensuite les aides financières au logement (octroyées par 10 % des entreprises) puis l’assistance sociale directe aux salariés et enfin, la mise à disposition de logements dont l’entreprise est propriétaire. Quelques exemples ? Phone régie, spécialiste des métiers de l’accueil, propose deux types d’aide à ses salariés : se porter caution solidaire auprès du bailleur et financer le dépôt de garantie exigé pour signer un bail par une avance sur salaire. Une initiative qui permet de fidéliser les salariés dans un secteur – celui de l’accueil – qui connait un fort turnover. Autre cas concret, le pétrolier Total contribue à hauteur de 5 000 euros sur trois ans au loyer de ses nouvelles recrue en Ile-de-France.

Tous les sujets de ce dossier

Patrimoine

La Banque Postale au service du développement des territoires

La Banque Postale au service du développement des territoires

  • 17/09/2014

Patrimoine

Marie-Christine Esclassan, professeur de finances publiques et de fiscalité à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du comité d’orientation de La Banque Postale*

  • 17/09/2014

Patrimoine

Gérard Mayaud, maire de Chaillac (Indre)

  • 17/09/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page