Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Partenariats
  • 27 avril 2016

Dossier Enercoop : un service citoyen d'énergie verte

Sommaire

Enercoop : un service citoyen d'énergie verte

Sur fond d'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, Enercoop, fournisseur français d'électricité d'origine renouvelable et coopératif, et partenaire de Chronopost, filiale du Groupe La Poste, recrée les valeurs du service public de l'énergie.

En 2004, l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie pour les professionnels mettait fin aux tarifs régulés. C'est alors qu'un groupe composé d'ONG de protection de l'environnement et de pionniers de l'économie sociale et solidaire et de l'énergie renouvelable décidait de créer un service citoyen d'énergie verte. Les objectifs initiaux d'Enercoop n'ont depuis pas varié : permettre à tous d'accéder à une énergie propre à un prix transparent, dans une logique de circuit court, sans but lucratif.

L'ensemble des maillons de la chaîne autour de la table

« Le choix de créer une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) permet de mettre autour de la table tous les acteurs de la chaîne : producteurs, salariés, collectivités, consommateurs... », explique Grégory Dissoubray, responsable des services aux professionnels d'Enercoop. « Deux-tiers de nos 30 000 clients deviennent sociétaires. Ils investissent dans l'outil de production, ce qui permet en retour de stabiliser le prix de l'énergie. »

Un choix citoyen, pertinent économiquement

Aujourd'hui, outre le fait de fournir 100 % de l'électricité consommée dans quatre Espaces Logistique Urbain de La Poste (ELU de Beaugrenelle, Concorde, Toulouse et Lille), Enercoop alimente 27 000 foyers et 3 000 clients professionnels (professions libérales, PME, magasins...). A la clé pour ces clients, un choix citoyen : leur facture est 10 à 15 % supérieure au prix du marché mais, en contrepartie, leur facture énergétique est sécurisée sur une longue période : 4 ans en moyenne, et jusqu'à 30 ans pour certains gros projets, comme le toit solaire de 2000 m² installé sur la plateforme logistique de Biocoop, à Rennes. Ce site, qui consomme 2,4 GWh par an et fonctionne en auto-consommation, est également alimenté par les 300 M Wh/an produits par les panneaux solaires.

Tous les sujets de ce dossier

Patrimoine

La Banque Postale au service du développement des territoires

La Banque Postale au service du développement des territoires

  • 17/09/2014

Patrimoine

Marie-Christine Esclassan, professeur de finances publiques et de fiscalité à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du comité d’orientation de La Banque Postale*

  • 17/09/2014

Patrimoine

Gérard Mayaud, maire de Chaillac (Indre)

  • 17/09/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page