Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Lien social
  • Prospectives
  • 2013

L’adresse peut-elle être un handicap ?

Au cours d’un recrutement ou au moment de demander un prêt, l’adresse, en plus de l’origine sociale, du nom ou de la couleur de peau, peut être ressentie comme un handicap par les candidats. Si ce sujet ne constitue pas un facteur de discrimination aux yeux de la loi, il fait aujourd’hui débat.

L’adresse peut-elle être un handicap ?

Qu’on soit domicilié dans un quartier cossu de Paris ou dans une cité, les chances de réussite diffèrent. Ce constat d’une inégalité face à l’adresse a fait l’objet d’une plainte déposée par La Courneuve (93) auprès de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) en 2009 et l’organisme recommande que cette discrimination soit reconnue par la loi et dans le Code du travail. Un sondage réalisé par l’institut CSA en novembre 2010 révèle que 58 % des Français estiment que les discriminations liées au lieu de résidence sont répandues. Pour Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, « cette discrimination cache d’autres formes de discriminations, comme l’origine ethnique ou l’origine sociale. Dans les quartiers sensibles par exemple, les habitants cumulent différents handicaps  qui les pénalisent dans leur recherche d’emploi, de logement… » Le lieu de résidence serait un handicap peu visible.

Faut-il changer d’adresse pour ne plus la subir ?

A l’occasion de son programme de rénovation urbaine (PRU), la ville de Dammarie-les-Lys (77) réalise une grande campagne de ré-adressage du quartier de la Plaine du Lys. Il s’agit de donner aux tours de vrais noms de rue en remplacement des dénominations du type « résidence Picardie ». « L’objectif est de faire de la Plaine du Lys un quartier comme les autres, rattaché au reste de la ville, explique Stéphanie Allanet, chef de projet du PRU. Cette égalité doit être visible au niveau des aménagements et des habitants. » Pour accompagner les dammariens dans ce changement, la ville a mis en place un accueil spécifique au sein de « la maison du projet », un lieu placé au centre du quartier où les habitants peuvent trouver toutes les réponses à leurs interrogations. D’autre part, la municipalité a impliqué les services publics et privés (CAF, Pôle Emploi, Trésor Public, IGN…) dans ce projet pour les préparer au changement. Sollicité très tôt par Dammarie-les-Lys, le SNA, filiale de La Poste spécialisée dans l’adressage (Cf. Zoom ci-après), veut permettre à tous d’avoir une adresse conforme, normée, qui facilite l’accès à différents services (urgences, services à la personne…). Les habitants de la Plaine du Lys avaient d’ailleurs beaucoup de mal à se faire livrer car leur résidence n’était pas connue des GPS. Leur donner une « vraie » adresse résoudra ce problème sans pour autant gommer toutes les inégalités dont pâtissent ces citoyens. « Seul un engagement de l’Etat permettra selon les sondés de lutter efficacement contre ces discriminations, analyse Agnès Balle qui a dirigé l’étude à l’institut CSA. Les personnes que nous avons interrogées préconisent la mise en place de moyens dans l’éducation et la promotion de la mixité sociale. »

Zoom sur le Service National de l’Adresse

Créé en 1996 par La Poste, le Service National de l’Adresse (SNA) a pour mission d’améliorer la qualité de l’adresse et de rendre le service courrier plus performant. Dans ce cadre, il accompagne les mairies dans la dénomination et la numérotation des nouvelles zones d’habitations ou d’activités situées sur leur commune. Il conseille les collectivités et les guide à chaque étape du projet (validité du projet, impacts, respect des normes en vigueur, promotion...). Pour en savoir plus sur la dénomination des rues, les étapes, la réglementation et découvrir les outils mis à votre disposition, visitez le site du  Service National de l’Adresse.

Les services publics au service de l’égalité des chances

Au-delà d’une possible discrimination à l’embauche, la discrimination territoriale s’illustre, pour 26 % des personnes interrogées par l’institut CSA dans l’accès aux administrations et services publics. Parallèlement à ce constat, l’enquête révèle que 53 % des personnes interrogées trouvent que les territoires ne sont pas égaux en matière d’accès aux services publics alors que seulement 14 % affirment un sentiment de délaissement par rapport à ces mêmes services. « Il existe un réel décalage entre l’idée de l’existence d’une inégalité et le ressenti individuel de subir une discrimination à l’adresse », explique Agnès Balle. Au-delà des banlieues, ce phénomène touche également les zones rurales et certains départements victimes de stigmatisation. Au plus près des territoires, La Poste entend rendre ses services accessibles et par conséquent, contribuer à favoriser le lien social. Cet engagement de longue date s’exprime à travers un renforcement de la présence postale là où elle est nécessaire. Dans les ZUS, par exemple, les 900 bureaux de poste contribuent au dynamisme de la vie locale. Parallèlement à cette démarche, le Groupe a effectué, en 2010, 17 % de ses recrutements dans les quartiers sensibles. Plus que jamais, La Poste se veut partenaire des collectivités et des citoyens, de tous les citoyens.

Pour en savoir plus sur la mission de contribution à l’aménagement du territoire de La Poste et les fonds réservés aux zones urbaines sensibles, lisez nos articles « La Poste et l’aménagement du territoire » et « La Poste s’engage dans les quartiers sensibles ».

Lien social

Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités

Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités

  • Prospectives
  • 06/09/2013

Lien social

Gilles Poux, maire de La Courneuve

Gilles Poux, maire de La Courneuve

  • Prospectives
  • 06/09/2013

Lien social

Quand les banques s’adaptent aux clients fragiles

Quand les banques s’adaptent aux clients fragiles

  • Prospectives
  • 06/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page