Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Mobilité
  • 15 septembre 2014

Dossier La Poste, un acteur majeur de la mobilité durable

Sommaire

Des services supplémentaires sur les trajets existants

Des services supplémentaires sur les trajets existants

La diversification des missions des facteurs, désormais amenés à rendre des services de proximité à l’occasion de la distribution du courrier et des colis, est assurée de manière responsable, via des moyens de transport propres et des liaisons optimisées pour la distribution du courrier.

Ces services, de différentes natures, peuvent en effet être amenés par des voitures, quads ou trois-roues électriques, ou encore par des vélos à assistance électrique. Assistance technique aux personnes âgées et handicapées, portage de livres et de médicaments aux personnes isolées ou fragilisées, visites au domicile des personnes âgées pour s’assurer de leur bien-être, relevés de compteurs et bientôt photographies de sinistres pour le compte d’experts en assurance, sont quelques-uns des services de proximité qui peuvent être assurés dans le respect des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur lesquels La Poste s’est engagée.

Combiner les services

La combinaison de plusieurs services contribue à une optimisation plus poussée des trajets des facteurs. Dans le cas de l’offre Recy’go par exemple, ce sont les mêmes facteurs, lors de la même tournée, qui collectent et distribuent le courrier et repartent avec les papiers de bureau à recycler, sans émissions de CO2 additionnelles. 5 500 clients sont déjà conquis. D’autres initiatives de logistique inversée, contribuant au développement de l’économie circulaire, sont lancées par des filiales du Groupe en Europe. Ainsi Chronopost a récemment signé un protocole avec le secrétariat d’État à l’Environnement du Portugal afin de collecter et acheminer les CD et DVD usagés en vue de leur recyclage. Les bénéfices de l’opération seront affectés au reboisement du territoire national, un bel engagement en faveur de l’environnement. Autant d’initiatives et de moyens qui font de La Poste un opérateur de logistique urbaine responsable naturel, capable d’atteindre le coeur des villes dans des conditions optimales.

1 341 990 tonnes eq CO2 c’est ce que représentent les émissions liées aux transports du Groupe La Poste en 2013, soit 84 % du total de ses émissions de gaz à effet de serre.

Benjamin Demogé, directeur de la mission logistique urbaine du Groupe La Poste

« Offrir aux clients premium un service de "livraison sur mesure" alliant qualité de service de très haut niveau, interactivité et choix des modes de livraison permettra d’atteindre 100 % de livraison réussie du premier coup. Étendre notre réseau de points relais et construire un réseau de consignes très dense permettra d’autre part de répondre à l ’envie des clients d’une livraison "où je veux, quand je veux" pour un coût de livraison réduit. Des consignes doivent être installées dans les zones de grand flux et, au-delà, grâce au partenariat de GeoPost avec Neopost, dans les bureaux de poste, les supérettes de quartier, les halls d’immeubles de bureaux ou d’habitation, le métro, etc. »

Tous les sujets de ce dossier

Service

Les missions de service public du Groupe La Poste

  • 17/09/2014

Service

Les offres du Groupe La Poste au service des collectivités locales

  • 17/09/2014

Service

Les facteurs, au service des nouveaux usages

  • 17/09/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page