Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Mobilité
  • 15 septembre 2014

Dossier La Poste, un acteur majeur de la mobilité durable

Sommaire

La Poste mène une expérimentation grandeur nature avec La Voiture Postale

Auto-partage

La Poste mène une expérimentation grandeur nature avec La Voiture postale

Des véhicules à l'arrêt d’un côté, le plus souvent l’aprèsmidi et une partie du weekend, de l’autre des postiers qui ont besoin d’un moyen de transport ponctuellement, La Poste a détecté là une opportunité d’expérimenter un service inédit de partage de ses véhicules.

C’est ainsi que le projet La Voiture Postale est né. Lancé en mars 2014 et piloté par la direction innovation du Groupe et sa filiale Greenovia, le test met à disposition une vingtaine de véhicules répartis sur une dizaine d’établissements pilotes.

La location est ouverte aux 11 000 collaborateurs des quatre départements pilotes (Calvados, Manche, Marne et Val-de-Marne), pour des usages privés et prochainement des usages professionnels internes (trajets inter-entités). L’objectif du test est de valider l’intérêt du service pour les postiers et pour La Poste ainsi que les conditions de généralisation. Si l’expérimentation s’avère concluante, 1 000 véhicules pourraient, à terme, être proposés à la location, à l’ensemble des 260 000 collaborateurs du Groupe.

L’exemple du Val-de-Marne, la satisfaction au rendez-vous

Pour louer l’un des neuf véhicules disponibles dans le Val-de-Marne, il suffi t aux agents du département de se rendre sur le site louer-lvp.fr. Premier à avoir testé ce nouveau service, François-Xavier Bas, agent courrier, se déclare très satisfait : « L’identification est rapide, j’ai pu choisir le véhicule que je voulais ainsi que mon forfait. La location et la fi n de la prestation m’ont été confirmées par SMS. » Michel Rosier-Coco, pilote production matinal, a été quant à lui le premier utilisateur sur une longue distance, à l’occasion d’un déménagement sur Rennes: « Le tarif est très avantageux, la réservation facile, les directives claires », rapporte-t-il. De quoi inciter d’autres postiers à faire l’expérience.

Lire un autre article sur La Voiture Postale 

Tous les sujets de ce dossier

RSE

La logistique inversée : jeter moins pour vivre mieux

La logistique inversée : jeter moins pour vivre mieux

  • Prospectives
  • 27/09/2013

RSE

La RSE, un engagement au coeur de la stratégie du Groupe La Poste

  • Prospectives
  • 12/05/2014

RSE

Jean-françois Macaire

Les collectivités et les entreprises, moteurs de la transition énergétique

  • Prospectives
  • 15/07/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page