Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Mobilité
  • 15 septembre 2014

Dossier La Poste, un acteur majeur de la mobilité durable

Sommaire

Nouvelles mobilités, vision d’avenir

Denis Baupin (portrait)

Denis Baupin, député de la 10e circonscription de Paris et vice-président de l’Assemblée nationale, coauteur du rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables*, livre sa vision des mobilités de demain.

Quelle est la situation actuelle de la mobilité durable en France ?

Comme dans la plupart des pays qui ont des constructeurs automobiles, les avancées sont progressives. Reprise des tramways dans les grandes villes, développement des pistes cyclables, des services d’auto-partage et, plus généralement, le développement des transports collectifs sont autant d’initiatives à poursuivre. Mais la plus grande avancée est la prise de conscience, par les citoyens, du problème posé par la mobilité et en particulier par la voiture individuelle classique, polluante, coûteuse, surconsommatrice de carburant et d’espace dans nos villes.

Quels sont les axes de travail et les mesures à mettre en place ?

D’une part, continuer à organiser une inter-modalité efficace, pour le transport des personnes et des marchandises, et assurer l’utilisation optimale des infrastructures existantes avec la réhabilitation de certaines lignes ferroviaires par exemple. D’autre part, faire évoluer le modèle automobile, avec deux axes identifiés. Le premier, faire émerger des véhicules de petite taille, occupant moins d’espace, consommant moins de carburant et des carburants renouvelables, des véhicules aussi moins coûteux pour les citoyens. Deuxième axe, non négligeable, optimiser l’occupation des véhicules. Nous suggérons deux personnes par voiture en moyenne et l’encouragement du covoiturage et de l’auto-partage.

Quels rôles les collectivités locales peuvent-elles jouer ?

Grâce à leurs multiples compétences, les collectivités sont des acteurs de premier plan des nouvelles mobilités. Elles peuvent diversifier leur offre de transports publics, la compléter d’offres de véhicules partagés, en libre-service. En tant qu’organisateur de l’espace, elles ont la possibilité de favoriser l’utilisation de la voirie et le stationnement pour les véhicules sobres ou partagés, créer de nouvelles aires de stationnement combinées à des systèmes de recharge en énergie et à de nouveaux services facilitant le quotidien. Elles ont enfin un rôle exemplaire à jouer dans l’achat de véhicules plus écologiques, à l’instar de La Poste, d’ores et déjà très engagée dans cette voie.

* « Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir et utiliser des véhicules écologiques », Denis Baupin, député, et Fabienne Keller, sénatrice, rapporteurs au nom de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques), 16 janvier 2014.

Tous les sujets de ce dossier

Mobilité

Un ELU efficace

Un ELU efficace

  • Prospectives
  • 06/09/2013

Patrimoine

La Banque Postale au service du développement des territoires

La Banque Postale au service du développement des territoires

  • 17/09/2014

Patrimoine

Marie-Christine Esclassan, professeur de finances publiques et de fiscalité à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du comité d’orientation de La Banque Postale*

  • 17/09/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les 22 délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués départementaux coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page